Art-thérapie
Art-thérapie

Art-thérapie & méditation

Dessin par Jasmina Mouchrique - Méditation (encre bleu sur papier)

 

Au lieu de parler de méditation, je parlerai plutôt de la conscience du corps qui m'a permis de rentrer plus en contact avec mon propre corps. Pendant des années je me sentais tellement éloigné de moi-même que je ne savais pas qui j’étais réellement ni ou j’allais. J’étais surtout à la recherche d’une connexion profonde et me sentais coupé de tout. Ce n’est qu’à travers la danse d’improvisation que j’ai pour la première fois pu rentrer en dialogue avec mes sensations plus profondes. La danse m’a amené en suite à la danse de 5 rythmes et à la méditation par après en passant par le yoga. Mais d’une façon ou autre, la méditation assise et le yoga me faisait plus mal que du bien. Même le Gi gong ne pouvait pas apaiser les muscles, au contraire, je commençais à avoir de plus en plus mal et des membres très raides.

Entre temps je continuais ma recherche pour trouver une technique qui correspondait aussi bien à mon corps que à mon mental qui galopait de tous les côtés et que je n’arrivais toujours pas à calmer. Ce n’est que pendant la formation d’art-thérapie que pour la première fois j’ai touchée à une silence plus profonde… Mais cela a pris encore des années pour arriver à une paix intérieure plus permanente après avoir commencé à développer des exercices de conscience de corps par moi-même.

Grace aux voyages dauphins et les ateliers d’art-thérapie, j’ai pu développer une approche plus simple entre autre avec des exercices de visualisation et continué ma recherche en méditation que maintenant je partage pendant les ateliers et les séances d'art-thérapie.